Saturday, October 22, 2011

Banques éthiques, promesses en toc !

Banques éthiques, promesses en toc !


Le fric éthique, c’est chic fait partie de ces slogans nouvelle mode qui tentent de rallier au sauvetage du capitalisme quelques consciences effrayées par la catastrophe quotidienne de ce monde.

A l'heure où il apparaît de plus en plus clairement que ce qui pourrit tout -la planète et tout ce qui y vit, et au centre de ce marasme, l'être humain- c'est l'argent,… la bourgeoisie veut nous persuader qu'il existerait un argent éthique, un argent propre, un argent solidaire, un argent humain !

Alors que le “bon sens populaire” fait dire que fric et éthique ça ne peut pas rimer[1], on nous vend des formations pour nous persuader que l'argent c'est une énergie qui tourne et que nous aurions tort d'avoir des scrupules à participer à cette ronde insatiable.

Ainsi, au Tibet alors que les lamas étaient de toutes les révoltes prolétariennes, le Dalaï Lama, en bon chef d'Etat qui se doit de défendre le monde de la valeur, leur a donné comme consigne: enrichissez-vous!

Alors que le sacro-saint pognon engendre toujours plus guerre, expropriation, misère, exploitation, souffrance, faim, maladie,… alors que toute rébellion contre ce monde de l'argent voit se dresser contre elle les forces de répression, la torture, la prison,… les bourgeois tentent de nous faire croire qu'il serait possible d'investir dans des entreprises bienfaisantes, à visées humaines.

Capitalisme à visage humain, économie verte, commerce équitable tous les termes sont bons pour nous faire croire à un capitalisme bio-éthique à développement durable! Faire durer leur système, ça oui c'est sûr qu'ils le veulent. Que le profit qu'ils en tirent soit durable! Voilà bien le seul mobile de toutes ces campagnes moralisantes.

Une planète propre, grâce à l'argent propre -énergie renouvelable!-, la guerre bio-dégradable, le génocide éthique, l'exploitation durable, la torture blanche, la ligne verte,… voilà l'opération de grand nettoyage entreprise par la bourgeoisie.

Mais pour cela ils ont besoin de nous faire adhérer aux multiples réformes de ce système moribond.

*******

A l’heure où la mobilisation du citoyen/électeur ne fait plus recette, dégoûtés par des décennies de pratiques politicardes dont il ressort que seules les affaires de gros sous ont droit de cité, la bourgeoisie veut redonner un sens au mot citoyen, le revigorer, le remettre au goût du jour… En fait, elle ne fait qu'utiliser la trouille que génère l'insécurité générale pour continuer à faire des affaires et donner l’illusion que chacun, à son petit niveau, peut changer le cours catastrophique du monde capitaliste en soutenant des investissements politiquement corrects.

Banque éthique: une banque qui fait de l'argent propre une nouvelle façon d'investir.

Alors que la confiance dans le système bancaire en a pris un coup, les bourgeois cherchent à relancer l'épargne et regonfler leurs avoirs. Pour cela ils ont besoin de citoyens épargnants soucieux d’un monde plus juste qui acceptent au nom d'un devoir moral… toujours plus de sacrifices.

Voyez l'image du petit, courbé sur son petit tas d'argent, le comptant et le re-comptant, aussi courbé qu'il l'est au travail, sur un geste qui n'a ni queue ni tête, aucun sens sinon celui de finir sa journée. Voilà ce dont a besoin la bourgeoisie, de l'idiot utile, épargnant, se serrant la ceinture, se sacrifiant jusqu'au bout pour le plus grand bien du capital.

Re-mobiliser les citoyens qui ont de bonnes intentions et les responsabiliser dans leurs choix… de citoyens. Nous éloigner de tout instinct de classe qui pourrait nous entraîner à tout envoyer balader, non seulement l'éthique mais le fric qui va avec!

Pendant des siècles, la bourgeoisie nous a fait bouffer du progrès à toutes les sauces sous les auspices de la déesse Science. Le capital a développé la camelote à tout va et aujourd’hui, ils nous disent que notre confort coûte cher et nous gavent de sciences du recyclage, du souci d'économie de l’énergie, de sauvegarde de la planète, de développement durable, de simplicité volontaire, etc. Le capital veut laver plus blanc que blanc. Aujourd’hui, sous le goupillon de l’écologisme, l’humanitaire, l'éthique,... tout pourrait retrouver un sens moral pourvu qu’on y mette un peu du sien. La bourgeoisie cherche à se blanchir de ses guerres et de sa responsabilité d'avoir conduit le monde à la catastrophe.

Et alors que les manifestations de cette catastrophe sont toujours plus criantes, ils tentent de nous faire croire qu'il est possible de changer le monde de l'argent…. avec de l'argent! Comme s’il existait une terra incognita sur la planète pognon où un investissement aurait d'autres règles que celle d'accroître, toujours plus accroître le capital.

La concurrence entre capitalistes fait rage, le droit de polluer se vend, s’achète et est coté en bourse. L’industrie militaire est florissante. Les catastrophes soi-disant naturelles sont une aubaine pour les capitalistes et pour mettre au pas le prolétariat et pour engranger toujours plus de profit… Mais nous serions au début d’une véritable révolution qui part de la base… et qui démontre qu’il est possible de bâtir une économie recentrée sur l’homme, une nouvelle économie fraternelle. Les notions de profit et de solidarité pourraient bien cesser de s’opposer pour devenir complémentaires!

La réalité: le capitalisme a instauré la dictature du profit et celle-ci se nourrit de chair humaine. L'histoire de l'humanité n'a cessé de démontrer qu'il y a antagonisme irréversible entre argent et besoins humains. Le règne de la marchandise, c'est la guerre de chacun contre tous. La seule révolution possible est celle qui détruira ce système basé sur la transformation de toute chose en capital à commencer par la grande majorité des êtres humains qui eux-mêmes sont devenus marchandises et qui n'ont d'autre moyen de vie que de se vendre jour après jour contre un salaire.

La catastrophe du système capitaliste est chaque jour plus criante et nous devrions être solidaires du fait que les espaces de valorisation des capitaux sont de plus en plus confinés. Le capital manque d'air et nous devrions lui céder notre oxygène, lui qui a accaparé toutes les richesses de la planète, en a saturé l'atmosphère de gaz toxiques, la terre et les océans de pesticides, plastics, antibiotiques, déchets nucléaires,…

*******

Que font les banques de votre argent? Peut-on investir dans des activités qui ne respectent ni l'humain ni la nature?

Ceux qui croient aux fadaises débitées par ces bourgeois en mal de liberté d'entreprise, se rendent incapables d’envisager un monde qui mette réellement au centre de sa dynamique l’homme en particulier et la vie en général. C'est la perte de confiance en la capacité à révolutionner ce monde de fond en comble qui pousse des centaines de milliers de couillons à investir leur fric dans des banques éthiques.

Souhaitez-vous continuer de fermer les yeux sur ce qu’on fait avec votre argent ou préférez-vous appliquer vos principes? Vous! Individus citoyens, vous avez le pouvoir. Vous pouvez changer le monde en ciblant vos investissements.

Plus le rapport au capital est impersonnel, plus crûment apparaît que le seul réel dirigeant c'est l'argent, le capital, le profit, plus ils essaient de nous faire croire que tout est question de choix politique, de choix de gouvernance,… de choix d'investissement.

Ils nous promettent la traçabilité des investissements!

Nous est ainsi donnée l'illusion qu'il serait possible de contrôler l’utilisation que font les banques de notre argent. Pour nous appâter, les banques promettent de ne pas soutenir la production de mines anti-personnelles, les laboratoires qui mènent des expériences sur les animaux, les économies régies par des gouvernements indésirables, le blanchiment d’argent,… et de soutenir le développement durable, le commerce équitable, la consommation verte, la réduction de l'empreinte écologique, la sécurité du travail, la justice sociale, le respect des droits de l'homme, etc. On a même droit à des banques halal qui prétendent exclure tout investissement dans des entreprises produisant de l’alcool, de la pornographie ou de la viande de porc… Il y en a pour tous les goûts citoyens.

Mieux encore, on nous vend des banques qui prétendent combattre la pauvreté dans le monde grâce à la promotion des micros crédits, des banques qui investissent avec leur cœur… Quelle générosité !

Les banques qui ont le vent en poupe dans le secteur sont Triodos Bank et Okobank. Elles nous vendent du financement à plus-values sociales et écologiques. Soulignons la formule! Après la bio-éthique, c'est la meilleure.

Pour participer à leurs programmes d’épargne solidaire, il suffit d’ouvrir un compte Triodos dans votre banque habituelle. Qu'est-ce à dire? Ce système d’épargne est intrinsèque aux grandes banques telles que Deutshbank, BNP-Fortis[2], KBC, HBK banque d’épargne, Dexia, Banca Etica Italiana, Cooperative Bank, etc.[3] qui grâce à ces nouveaux produits financiers se rachètent une virginité.

Dans ce système d’épargne on retrouve aussi les charognards habituels qui s’abreuvent à toute la misère du monde tel qu’Oxfam, Greenpeace, Max Haevelaer,…

Quant à des entreprises telles que Petrofina, MacDonald ou Carrefour… ils s’achètent la respectabilité en investissant dans l’électricité verte ou en faisant des prêts promotionnels à des organismes agréés et estampillés éthiques...[4]

Bien sûr, la transparence des banques s’arrête au prorata de l’investissement consenti. Vous pourrez suivre les premiers pas de votre épargne mais quant à penser que vos petits sous ne participeront pas à d'autres plans… vous vous leurrez!

Sans avoir le nez dans leurs comptes, nous savons que l'argent ne s'investit que là où ça rapporte et qu'historiquement, les grosses fortunes se sont toujours amassées sur des monceaux de cadavres. Finalement, le coup de génie de ces banquiers est à hauteur de la bêtise du citoyen épargnant responsable. Peu importe que ces mêmes banques investissent dans l’armement, l’industrie chimique, pharmaceutique, nucléaire, les mines de métaux précieux, la drogue, la prostitution, le commerce d'organes, le trafic des déchets toxiques,… Ethique ou pas pourvu que l’affaire soit juteuse. L'art est de faire de l'éthique du fric. N'avez-vous pas remarqué la propension de tous les gouvernements à tout à coup trouver démocratiques les régimes auxquels ils vendent des armes?

*******

Banques éthiques: vos valeurs nous intéressent. Ces derniers mots avoisinent bien plus la réalité: ils en veulent à notre argent ni plus ni moins. L'éthique c'est le discours pour nous emberlificoter.

Et d'un doigt accusateur, ils nous pointent: We need you! Quand il s'agit de partir en guerre pour défendre la citadelle capital, la bourgeoisie sait mobiliser.

Les investissements dits éthiques ne représentent finalement qu’un infime pourcentage du monde de la finance[5], mais ils sont idéologiquement importants. L'important pour les bourgeois est que le citoyen (investisseur potentiel) y croit. Qu'il croie qu'il est possible de donner un autre sens aux investissements que la simple course au profit! Qu'il croie que le système capitaliste a du bon et qu'il est possible de le réformer grâce à une meilleure politique, grâce à une meilleure gestion des affaires, grâce à la bonne volonté de ses dirigeants, grâce à la lutte contre la corruption,… grâce à la pression citoyenne! Qu'il croie en la possibilité de donner à l'argent un sens humain et surtout qu'il cultive sa passivité, sa soumission… Mieux encore: que chacun adhère activement à la reconduction de ce système, à en perpétuer l'existence, à le rendre plus durable que jamais.

Ceux qui adhèrent à ce type de plan financier n'ont finalement qu'une critique bien limitée du système: mauvaise gestion, carriérisme, ambitions personnelles, corruption, détournements de fonds, spéculation, libéralisme,… Ils restent à la superficie des choses et sont loin d'une approche de l'essence du mode de production capitaliste.

En plus ils se sentent redevables/coupables de leur petit confort et participent à cette puissante idéologie qui nous tient en laisse: là-bas c'est pire qu'ici. En conséquence, vous qui êtes plus riches vous pouvez faire un petit geste pour secourir ceux qui ont moins de chance. Et, en plaçant votre fric dans une bonne cause, vous pouvez ainsi vous acheter à moindre frais une bonne conscience puis, docilement, retourner au chagrin et, jour après jour, prendre amphétamines le matin, antidépresseurs à midi et somnifères le soir… en vous disant qu’ici on est vâââchement mieux.

Croire que par des investissements politiquement corrects ou encore des taxes sur les flux financiers (autre bêtise à la mode) l'économie pourrait répondre aux besoins humains est sans doute bien plus commode pour ceux qui veulent préserver leur petite tranquillité. L'argent sert à tout, même à s'acheter une bonne conscience.

Quant à ceux qui ne seraient pas intéressés par ces campagnes de bienfaisance on ne leur laisse pas le choix: ils font des dons sans le savoir. A chaque utilisation de leur carte de crédit, l'organisme financier auquel ils sont affiliés verse automatiquement un pourcentage à des organismes tels que la Croix Rouge, Greenpeace, Amnesty International… Le citoyen peut donc consommer non coupable en toute tranquillité.

Les banques éthiques ne sont qu’un os à ronger jeté aux crédules qui voudraient investir pour un monde meilleur. Cette question s’insère directement dans la campagne bourgeoise du tout écologique qui fait rage actuellement sur toute la planète. Utiliser la peur du lendemain, du manque, de la mort, de la contamination, de la maladie, de la misère, de la guerre,… pour tétaniser toute réponse de classe. Poser le problème en terme de choix individuel pour éviter le réveil social, la résurgence des mouvements collectifs, la solidarité de classe, voilà le sens moral des investissements éthiques.

Vous avez des questions, nous avons les réponses. Confiez-nous votre argent,... et laissez-nous faire. Continuez à avancer en aveugles, continuez à bosser du matin au soir et du soir au matin. Allez vous faire exploiter et gardez la tête penchée sur vos poubelles,… Nous nous occupons de tout. Voilà le pouvoir que nous confèrent les investissements politiquement corrects,…

Moins de bénéfice plus de morale. Ce ne sont certainement pas les bourgeois en général ni les banquiers en particulier qui croient à ces fadaises. Se serrer la ceinture avec la conviction que c'est pour notre bien; que nous vidions volontairement nos poches pour mieux remplir les leurs, voilà l'adhésion à laquelle ils aspirent.

Par ces campagnes citoyennes en faveur du fric éthique et des micro crédits, ils tentent de transformer notre force de lutte en impuissance citoyenne.

*******

D’un côté, il y a des milliards d’être humains exclus de tout moyen de subsistance, de l’autre, une minorité qui s’enrichit de manière exponentielle.

La bête capitaliste sue la catastrophe par tous les pores de son immonde carcasse, les places boursières menacent régulièrement de s'effondrer, tout appelle à une remise en question radicale, à une révolution de fond en comble, à l'éradication du monde de l'argent. Le capital est au bord du gouffre?! Poussons-le, qu’il s’y effondre définitivement !



[1] Bien que ce soit encore se faire des illusions sur ce que serait l’éthique dans ce monde tout imprégné des valeurs argent, travail, sacrifice, rédemption,…

[2] Ex-CGER (Centrale Générale d'Epargne et de Retraite) qui, en 1987, lançait via le Réseau Financement Alternatif des comptes épargnes appelés Cigale qui promettaient un bonus versé aux associations estampillées réseaux sociaux.

[3] Depuis les années 1980, les initiatives du genre se sont multipliées: Crédal (Crédit alternatif), société coopérative se promettant de ne pas investir en Afrique du Sud et qui a reçu de l’argent de Pétrofina pour promouvoir la réintégration sociale des exclus. Netwerk Zelfhulp Vlanderen en Flandres, Okobank en Allemagne. La Nouvelle Economie Fraternelle (ou NEF) en France. La Banque Alternative en Suisse…

[4] En 2010, une banque éthique européenne (la FEBEA) naissait de la fusion de la Nouvelle Economie Fraternelle (France), la Banca Popolare Etica (Italie) et la Fiare (Espagne). Le secteur est prometteur avec un taux de croissance évalué en 2008 entre 20 et 30%.

[5] Par exemple la NEF ne représente qu’un dix millième de la BNP.

2 comments:

  1. Le Service de financement Le_Meridian est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider à la consolidation de ma dette. C'était un joyau amical, professionnel et absolu de travailler avec. Je recommanderai à ceux qui recherchent un prêt de contacter. Email..info@lemeridianfds.com
    WhatsApp ... + 19893943740.

    ReplyDelete
  2. Je suis devenu riche avec ce guichet automatique piraté programmé
    Il n'y avait pas de travail après avoir obtenu mon diplôme universitaire, alors j'ai décidé de démarrer une petite entreprise, mais il n'y avait pas assez d'argent. J'ai quitté l'entreprise, c'est devenu très difficile pour moi car j'étais le seul enfant de mes parents et de mes parents. Ils sont tous les deux vieux, ils croient en mon alimentation quotidienne. Un jour, en surfant sur Internet, j'ai reçu un message sur la façon dont cette NOUVELLE CARTE ATM ECHANGEE peut pirater un guichet automatique et retirer une grosse somme d'argent, alors je vous ai contacté par e-mail. À ma grande surprise, j'ai reçu la carte quelques jours après avoir payé une somme modique pour la carte. Cette carte de débit vierge est un produit étonnant et magnifique. Je ne croirais jamais que toutes les choses que j'ai aujourd'hui peuvent être acquises avec cette grande joie dans mon cœur, alors j'apporte de bonnes nouvelles ... La vie est positive et patiente, croyant que de grandes choses sont possibles et peuvent arriver en quelques secondes . .. BRAIN HACKERS TECH WORLD a changé ma vie ... Dieu merci, vous pouvez envoyer un courriel à VIA (brainhackers@aol.com)

    ReplyDelete